Takenoko

À travers Takenoko, vous allez faire la connaissance du grand panda de Chine. L’Empereur du Japon a reçu cet animal de la part de la Chine en symbole de paix.

Vous devrez prendre soin de cet animal sacré en lui créant une bambouseraie et en faisant pousser différentes variétés de bambous. Sachez que ce panda a un faible pour les bambous bien croquants !

Fiche technique

Mécanique : Placement
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 45 minutes
À partir de : 8 ans
Prix : Entre 35 et 40 €
De Antoine Bauza, Illustré par Nicolas Fructus, Picksel, Yuio
Edité par : Bombyx et Matagot

Quel est l’objectif dans Takenoko ?

Dans Takenoko, vous allez aider le jardinier à créer une bambouseraie qui permettra de rassasier l’appétit du panda. Vous serez en compétition avec les autres joueurs et devrez cultiver, irriguer et faire pousser des bambous sur vos parcelles. La météo sera prise en compte et le panda se promenant dans le bambouseraie, étant lui-même très gourmand viendra manger vos délicieuses pousses de bambous. Le gagnant sera celui qui aura remporté le plus de points grâce aux différents objectifs qu’il aura réalisé.

Y’a quoi dans la boite de Takenoko ?

Contenu de la boite

Dans la boite de jeu vous trouverez :

  • 28 parcelles
  • 36 sections de bambou vert
  • 30 sections de bambou jaune
  • 24 sections de bambou rose
  • 20 irrigations
  • 9 aménagements
  • 46 cartes objectifs
Plateaux individuels et livret de règles
  • 4 plateaux individuels
  • 2 jetons action
  • 1 dé météo
  • 1 figurine panda
  • 1 figurine jardinier
  • 1 livret de règles

Comment se déroule une partie de Takenoko ?

Vous aurez deux principales actions à effectuer lors de votre tour :

  • Déterminez les conditions climatiques :

Pour déterminer la météo lors de votre tour il suffit de lancer le dé Météorologie. Il y a donc 6 possibilités, le soleil, la pluie, le vent, l’orage, les nuages et le point d’interrogation qui vous offre la possibilité de choisir la météo. Vous devrez appliquer les effets associés aux conditions climatiques qui vous aideront à progresser.

  • Effectuez des actions et remplissez vos objectifs :

Vous disposez de deux actions parmi les 5 disponibles. Ces deux actions doivent être différentes mais vous pouvez les jouer dans l’ordre que vous désirez. Les 5 actions possibles sont les suivantes : poser une parcelle, prendre un canal d’irrigation, déplacer le jardinier, déplacer le panda ou piocher une carte objectif.

Vous gagnerez des points grâce aux objectifs que vous aurez complétés, il en existe 3 types. Des objectifs concernant les bambous, les sections de bambous ou encore le placement des parcelles.

Plateau individuel et cartes objectifs

Le déclenchement de la fin de partie diffère selon le nombre de joueurs mais celle-ci prend fin lorsque qu’un joueur a réalisé un certain nombre d’objectifs. Celui qui aura obtenu le score le plus haut remportera la partie.

Notre avis sur Takenoko

Avis de Pauline

Takenoko est un jeu qui peut se jouer en famille, il est d’ailleurs accessible à partir de 8 ans. En effet, les règles sont rapides à lire, vous pourrez donc commencer votre première partie rapidement. De plus, vous gagnerez des points seulement via les objectifs, il s’agit donc d’un jeu simple à comprendre et qui conviendra à tous. Je trouve ses illustrations très jolies et ses nombreuses couleurs donnent un plateau magnifique au fur et à mesure que les parcelles sont placées et que les bambous poussent.

Étant donné que la bambouseraie se créera avec les différentes tuiles parcelles que vous poserez, celle-ci changera à toutes vos parties. Takenoko est donc un jeu avec une forte rejouabilité puisque les tuiles n’auront pas la même place.

En ce qui concerne le plateau joueur, je le trouve complet car il y est inscrit les effets du dé météo, les 5 actions disponibles et il possède un espace de stockage. J’aime beaucoup car il permet de se rappeler les actions à effectuer lors de son tour ! Les deux jetons action permettent eux aussi de bien visualiser les actions choisies durant le tour.

Avis d’Antoine

Takenoko est un jeu magnifiquement illustré et saura plaire à toute la famille. De plus, ses règles assez simples permettront à chacun de pouvoir espérer réaliser une très bonne première partie. Le jeu dispose d’une rejouabilité illimité notamment grâce au fait que le plateau changera selon les tuiles posées par les joueurs.

Le thème est suffisamment présent pour que nous ne l’oublions pas. Les éléments de jeu sont de bonne facture, avec notamment des bambous en bois, des tuiles robustes et les plateaux joueurs bien détaillés.

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, elles sont très simples mais laissent parfois une petite frustration car on souhaiterai pouvoir en jouer une de plus, qui pourrait nous permettre de valider un de nos objectifs. L’aléatoire du dé peut palier si l’on tombe sur la face soleil, octroyant une action supplémentaire, mais faut-il déjà tomber dessus.

Takenoko reste un classique du jeu de société, et le nombre de récompenses qu’il a reçu sont là pour l’attester. Les parties sont ni trop longues ni trop courtes, et même si un joueur atteint le nombre d’objectifs requis pour déclencher la fin de partie, les scores finaux restent très proches les uns des autres. Toute la famille saura se faire plaisir à jouer à ce magnifique jeu et s’amusera à déplacer le petit panda tout autour de sa bambouseraie.