Unmatched, Combats de Légendes

Unmatched est un jeu d’escarmouche et de combat qui permet d’opposer des personnages emblématiques de la mythologie, des héros du passé, de dessins animés. Le tout dans l’asymétrie la plus totale grâce à leurs decks.

Dans Unmatched : Combats de Légendes Volume 1 vous pouvez incarner la féroce Méduse et ses Arpies, Alice au Pays des Merveilles, Sinbad des Mille et une nuits ou encore le Roi Arthur et son fidèle compagnon Merlin. Il s’agit d’un jeu de figurines où chaque personnage dispose de ses propres capacités spéciales ainsi que son deck de cartes unique.

Fiche technique

Mécanique : Combat de figurines
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
À partir de : 9 ans
Prix : Entre 30 et 35 €
De Rob Daviau, Illustré par Oliver Barret
Edité par : Iello France

Quel est l’objectif dans Unmatched ?

Dans Unmatched, il s’agit d’un combat à mort. C’est à dire le dernier joueur dont le héros est encore en vie à la fin de partie, l’emporte. Le but sera de vaincre les héros de vos adversaires. Pour cela, une multitude de choix tactiques s’offrent à vous. Chaque deck disposant de ses propres cartes, il vous sera possible de vous déplacer plus rapidement pour prendre à revers votre cible, de l’attaquer frontalement pour lui infliger de lourds dégâts au corps à corps ou à distance ou bien d’utiliser la ruse. N’est-ce pas Méduse ?

Y’a quoi dans la boite de Unmatched ?

Contenu de la boite

Dans la boite, magnifiquement thermoformée, vous retrouverez :

  • 4 Figurines Héros
  • 120 Cartes Action
  • 4 Cartes Personnages, présentant les capacités de chacun
  • 6 Jetons Acolyte
  • 7 Compteurs Santé
  • 1 Plateau recto/verso, permettant d’avoir plus de combinaisons dans les affrontements
  • La règle du jeu

Comment se déroule une partie de Unmatched ?

Dans la boite de base, vous pourrez choisir parmi les 4 personnages suivants :

  • Le Roi Arthur et son fidèle allié Merlin. Votre héros disposera de gros dégâts qu’il pourra booster avec ses cartes, qui pourront vous donner un coup létal sans que vous ne le voyiez venir.
  • Méduse et ses harpies, au nombre de 3, vous traqueront aux quatre coins du plateau. Un conseil, débarrassez-vous en d’un maximum dès le début de la partie si vous ne voulez pas rester coincé dans un coin du plateau.
  • Sinbad le héros des mille et une nuits qui vous infligera des dégâts croissants selon le nombre de voyages (il s’agit de cartes de son deck) qu’il aura effectué !
  • Alice au Pays des Merveilles qui, accompagnée du Jabberwocky, pourra grandir, rétrécir, encore grandir, re-rétrécir au fur et à mesure de la partie, ce qui la rendra plus forte en phase d’attaque si elle est dans sa forme grande ou bien plus résistante aux dégâts en étant petite.
Figurines des personnages de Unmatched

Une fois vos combattants choisis, vous piocherez votre main de départ composée de 5 cartes. Ensuite, à chaque tour de jeu, vous pourrez choisir 2 actions parmi Manoeuvrer, jouer une carte stratagème ou Combattre.

  • Capacité spéciale : Chaque héros dispose de sa propre capacité spéciale. Le joueur pourra l’activer selon les modalités écrites sur la carte.
  • Manoeuvrer : Cette action vous oblige à piocher une carte et vous autorise à déplacer chacun de vos combattants jusqu’à la distance de déplacement maximale dont dispose votre héros.
  • Jouer une carte stratagème : Ces cartes vous permettent d’effectuer des actions rapides avec l’effet indiqué sur ces dernières. Elles sont peu puissantes, mais efficaces et s’avèrent utiles lorsque la situation peut devenir délicate.
  • Combattre : C’est ce pour quoi Unmatched vie ! Le combat ! Pour chaque combat chaque joueur pose une carte face cachée devant lui et le combat est résolu en faisant la différence entre les points d’attaque et les points de défense de chacune des cartes. Si les points d’attaque sont supérieurs à ceux de la défense, le défenseur perd des points de vie en conséquence. Si la défense est égale ou plus forte que l’attaque, aucun point de vie n’est perdu et le défenseur remporte le combat. Cela aura une incidence sur l’activation de certaines capacités des cartes. Ces capacités vous permettront de faire des réactions en chaine ou de permettre au combattant de se replacer en meilleure position sur le plateau.

C’est ensuite au joueur suivant de jouer, etc. Jusqu’à ce que mort s’en suive ! ☠️

Matériel d’Alice
Méduse contre Alice

Notre avis sur Unmatched

Avis d’Antoine

J’ai trouvé ce jeu très attirant de par ses mécaniques de jeux. En effet, nous ne sommes pas dans un combat de cartes comme on pourrait le voir avec les duels de cartes Magic. Ici on retrouve une vraie belle part faite à la stratégie avec des choix qui vont différer selon le personnage que l’on joue et des cartes dont on dispose en main à un instant T. Il faut soigneusement planifier nos prochaines actions sous peine de nous faire punir par notre adversaire, s’il se trouve à portée d’attaque.

La simplicité des règles fait que ce jeu est adapté à une très grande majorité du public ludique. Le mode 2v2 rajoute ce piment qui fait que l’on a envie de se dépasser pour être à la hauteur de son coéquipier et de vaincre la paire adverse. Les decks sont plutôt équilibrés, chaque personnage a ses forces, notamment grâce à leurs capacités spéciales qui permettent d’infliger des dégâts colossaux, notamment le Roi Arthur qui peut booster ses attaques avec d’autres cartes. Il n’y a pas, à mon sens, d’avantage énorme entre les personnages en début de partie.

Il reste tout de même une dose d’aléatoire dans le jeu notamment au niveau du tirage des cartes de départ, ou de l’arrivée en main de cartes très puissantes en cours de partie. Par exemple Sinbad est très dépendant du tirage de ses cartes “Voyages” qui octroient des bonus de dégâts quand elles sont placées dans sa défausse. S’il n’arrive pas à tirer ces cartes tôt dans la partie, il pourrait rapidement prendre un retard trop conséquent en points de vie par rapport à ses adversaires. Il en va de même pour le Roi Arthur et sa carte Excalibur.

Au delà d’avoir des mécaniques fluides, Unmatched propose un matériel de qualité, que ce soit pour les illustrations des cartes, les figurines finement détaillées ainsi que les roues servant à suivre l’évolution des points de vie. Unmatched est une vraie porte d’entrée pour les jeux stratégiques de duel de cartes tels que Magic.

J’attends donc avec impatience les extensions qui sortiront dans les prochains mois.

Avis de Pauline

Ce qui me plaît dans Unmatched, c’est son asymétrie. En effet, chaque personnage ayant ses propres capacités et ses propres cartes, notre façon de jouer, nos stratégies vont différer en fonction des parties. De plus, les decks étant équilibrés quel que soit le personnage que vous choisissez vous avez toutes vos chances de gagner.

De plus, ce que j’apprécie vraiment dans Unmatched c’est son univers qui revisite des personnages connus tels qu’Alice au Pays des Merveilles ou encore le Roi Arthur. Retrouver des références sur les différentes faces du plateau, au sein des illustrations mais aussi dans les capacités est amusant. Par exemple, Alice qui grâce à sa capacité peut devenir grande ou rétrécir comme dans l’original. J’ai donc hâte de jouer le personnage de Robin des Bois avec la prochaine extension.

Enfin, pour des parties à deux joueurs (1v1), je préfère lorsqu’au moins un personnage ou un acolyte à la possibilité d’effectuer des combats à distance car s’il y a seulement des combats au corps à corps je trouve qu’on peut trop facilement fuir sur le plateau. J’ai davantage apprécié jouer Méduse contre le Roi Arthur, le combat étant plus acharné avec des coups à distance que Alice contre Simbad qui ne peuvent attaquer qu’au corps à corps. Dans ce cas, il est plus compliqué d’aller au combat si l’adversaire maintient la distance sur le plateau.

Cartes d’Alice et plateau de jeu

Partie didactique de Entre Joueurs

Si vous souhaitez voir comment se passe vraiment une partie d’Unmatched, nous vous proposons la vidéo réalisée par nos collègues de Entre Joueurs.