Calico

Calico est un jeu compétitif de pose de tuiles qui peut se jouer en mode solo et jusqu’à 4 joueurs. Les joueurs doivent réaliser des objectifs, coudre des boutons et créer le quilt le plus confortable possible pour y accueillir des chats. Le petit plus de Calico réside dans les illustrations des chats qui sont inspirées de vrais matous, vous ferez donc la connaissance de Leo, Almond, Millie et bien d’autres, comment ne pas craquer !

Fiche technique

Mécanique : Placement de tuiles
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 30 à 45 min
À partir de : 10 ans
Prix : Entre 25 et 30 €
De Kevin Russ, Illustré par Beth Sobel
Edité par : Lucky Duck Games

Quel est l’objectif de Calico ?

Dans Calico, les joueurs sont en compétition et vont devoir cumuler le plus de points pour gagner la partie, pour cela ils vont avoir 3 façons de procéder. Ils vont devoir remplir les objectifs présents sur leurs plateaux respectifs, coudre des boutons sur leur quilt mais aussi penser à attirer des chats pour qu’ils viennent s’y reposer.

Y’a quoi dans la boite de Calico ?

Contenu de la boite Calico

Dans la boite de Calico vous retrouverez beaucoup de matériel :

  • 4 Plateaux de quilt
  • 24 tuiles Objectif de réalisation
  • 5 tuiles de Score chat recto-verso
  • 108 tuiles Tissus
  • 6 tuiles Tissus noir + blanc
  • 80 pions Chat
  • 52 pions Bouton
  • 1 tuile de Score de bouton
  • 1 tuile Maître couturier
  • 1 Carnet de score
  • 1 Sac en toile
  • La Règle du jeu

Comment se déroule une partie de Calico ?

Mise en place

Deux mises en place existent, une pour débuter et une standard, nous nous attarderons seulement sur la seconde.

  • Sélectionnez 3 tuiles chat au hasard ainsi que la face qui sera utilisée puis attribuez à chaque tuile chat, deux tuiles tissus noires et blanches au hasard qui représenteront leurs motifs favoris.
  • Mettez dans le sac en toile toutes les tuiles tissus de couleur pour faire une pioche.
  • Placez au centre, la tuile score bouton et les pions Bouton associés à chaque couleur.
  • Prenez chacun un plateau quilt et 6 tuiles Objectif correspondant à la couleur de votre plateau. Parmi ces 6 tuiles Objectif, chaque joueur en prend 4 au hasard et en choisi 3 parmi les 4 révélés. Pour finir, disposez les 3 tuiles Objectif choisies sur votre plateau sur les zones prévues à cet effet.
  • Piochez ensuite 2 tuiles tissus chacun dans le sac en toile, il s’agira de votre main.
  • Révélez 3 tuiles tissus au centre afin de créer le marché de tuiles qui sera accessible à tous.
Pions Chat et tuiles de Score chat avec leurs motifs préférés

Tour de jeu

Les joueurs vont jouer à tour de rôle et effectuer les 2 actions suivantes à chacun de leur tour :

  1. Placez une tuile tissus prise parmi les 2 tuiles de votre main sur un emplacement libre de votre plateau quilt. Ensuite, contrôlez votre plateau afin d’identifier si vous devez poser des pions Bouton ou Chat. Si vous avez un ou plusieurs pions à déposer placez-les sur les tuiles tissus qui vous ont permis de les gagner.
  2. Prenez dans votre main une tuile tissus parmi les 3 présentes sur le marché de tuiles. Complétez le marché avec une tuile tissus piochée au hasard dans le sac en toile.

Pour le mode solo, c’est simple, il faut effectuer le tour normalement et après avoir choisi une tuile sur le marché il faut aussi défausser la tuile la plus éloignée du sac de pioche. Enfin, il faut faire glisser la tuile restante en l’éloignant du sac et compléter le marché, ainsi de suite comme sur un tapis roulant.

Gagner des points

Il y a 3 manières de gagner des points :

  • Les tuiles Objectif disposées sur votre quilt vont vous rapporter des points en fin de partie si vous les réalisez. Pour cela, vous devrez faire autour de ces tuiles des combinaisons de motifs, de couleurs ou bien les deux pour gagner davantage de points. Ne vous inquiétez pas, si vous ne parvenez pas à réaliser tous les objectifs, vous ne perdrez pas de point !
  • Pour accueillir des chats il va falloir leur faire plaisir en disposant sur votre plateau leurs motifs préférés. Mais pas seulement, pour qu’ils viennent ronronner sur votre quilt vous allez devoir avec leurs motifs préférés réaliser une forme ou atteindre le nombre requis de tuiles tissus indiqué sur les tuiles de score chat.
  • Afin de pouvoir coudre un bouton sur votre quilt il va falloir composer des groupes de tuiles tissus de 3 ou plus, de n’importe quel motif mais qui ont la même couleur. Vous pourrez ainsi poser le bouton de la couleur de votre groupe de tuiles. Pour coudre davantage de boutons et gagner des points, vous devrez former d’autres groupes de couleur séparés des précédents. Enfin, si vous réussissez à réunir les 6 couleurs de boutons sur votre quilt, vous pourrez coudre un magnifique bouton supplémentaire, un arc-en-ciel !

Fin de partie

La partie se termine lorsque chaque joueur a fini de remplir son plateau quilt, il ne reste plus qu’à compter les points. C’est à dire les points gagnés grâce aux objectifs disposés sur les plateaux des joueurs en début de partie s’ils sont réalisés mais aussi les pions Bouton et les chats présents sur le plateau.

Les Accomplissements Calico

Accomplissements de Calico

Pour varier les parties, vous pouvez suivre les accomplissements Calico présentés dans la règle du jeu, vous grimperez ainsi des échelons pour passer de Quilter en herbe au rang utlime de Maître Quilter de Calico ! Trois modes d’accomplissements existent. D’abord, l’accomplissement avec des parties classiques où le vainqueur pourra cocher un des accomplissements qu’il a réalisé au cours de la partie. Ensuite, l’accomplissement avec des règles restrictives, ici le vainqueur cochera aussi un accomplissement s’il a réussi à poser chacune de ses tuiles tissus à côté de tuiles déjà posées par exemple. Puis, en suivant un scénario avec une mise en place spécifique et des objectifs à réaliser pour pouvoir cocher son accomplissement.

Notre avis sur Calico

Avis de Pauline

Calico est mon coup de coeur, notamment grâce à son thème. Nous apprenons dans le livret de règles qu’il s’agit de vrais chats représentés dans les illustrations et découvrons aussi leurs histoires respectives. Nous voulons donc faire au mieux pour accueillir un maximum de matous sur notre quilt.

Ensuite, chaque partie de Calico est différente car les tuiles de score chat, les objectifs de plateaux et les motifs associés aux chats ne sont pas forcément les mêmes, étant choisis aléatoirement. Les tuiles tissus piochées au hasard font aussi de Calico un jeu avec une forte rejouabilité. Il est possible de jouer avec les accomplissements ce qui ajoute encore plus de variantes.

De par son thème, on pourrait penser que Calico est un jeu facile, vous découvrirez assez vite qu’il sera complexe de réussir tous les objectifs disposés sur votre quilt ou encore d’obtenir le bouton arc-en-ciel.

Avis d’Antoine

Tout comme Pauline je suis très attiré par Calico de part son thème félin ! Au premier abord, j’ai pensé que le jeu s’avèrerait assez simple, j’ai donc été très agréablement surpris de la profondeur de réflexion que demande Calico.

Autre point très positif, étant daltonien, les concepteurs du jeu ont pensé à nous avec les petits pictogrammes de différentes formes qui se retrouvent dans celles des boutons.

Cependant je trouve que Calico peut avoir un côté frustrant quand un de nos adversaires pioche la tuile qui nous manquait pour terminer notre objectif. Ce jeu à tout de même un gout de “reviens-y” car chaque partie est très différente de la précédente notamment grâce au tirage des tuiles.

Calico reste pour moi un de mes coups de coeur pour son thème et ses mécaniques fluides et facilement explicables qui en font un jeu familial par excellence.