The Last Bottle of Rum

Incarnez des pirates et partez en mer à la recherche de trésors qui vous permettront de vous procurer la dernière bouteille de rhum !

Attaquez vos adversaires pour être le premier à accoster sur les îles et vous emparer des trésors.

Fiche technique

Mécaniques : Tuiles, cartes, affrontement
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : Environ 60 minutes
À partir de : 10 ans
Prix : Entre 30 et 40 €
De Quentin Vernet, Illustré par Baptiste Michard
Edité par : Lord Raccoon Games

Quel est l’objectif dans The Last Bottle of Rum ?

Incarnez des pirates et partez à la recherche de la tant convoitée, dernière bouteille de rhum ! Naviguez dans l’archipel pour découvrir divers trésors et ramenez-les au repaire des pirates. Votre périple sera semé d’embuche, faites attention aux attaques des autres pirates et du Kraken mais aussi aux récifs que vous pourrez croiser. Le pirate qui aura obtenu 10 points de butin en premier atteindra la dernière bouteille de rhum et remportera la partie.

Plateaux pirates

Y’a quoi dans la boite de The Last Bottle of Rum ?

Contenu de la boite
  • 30 tuiles Île
  • Le Repaire des Pirates
  • 24 cartes Trésor
  • 20 cartes Île
  • 20 cartes Prime
  • La piste Butin & Malédiction
  • 8 Plateaux Capitaine
  • 25 jetons Dégât
  • 86 cartes Action
  • 34 jetons Doublon
  • Un dé
  • 4 marqueurs Trésors
  • 16 marqueurs et 9 bateaux
  • 2 jetons Maelström
  • 2 jetons carapace
  • Le plateau du Spectre

Comment se déroule une partie de The Last Bottle of Rum ?

Au début de votre tour vous devrez avoir 4 cartes Action en main et en jouer 2 simultanément. Vous pourrez jouer les actions de vos cartes qui peuvent être naviguer, gagner des Doublons, attaquer ou réparer un Dégât. Vous aurez aussi la possibilité d’activer les effets indiqués sur les cartes en payant leurs coûts.

  • L’action naviguer permet de déplacer son bateau dans l’archipel et de retourner les tuiles afin de peut-être découvrir un trésor.
  • Gagner le nombre de Doublons indiqués sur les cartes, ceux-ci vous serviront à déclencher des effets.
  • Pour attaquer les bateaux de vos adversaires vous devrez payer un Doublon. Le dé devra être lancé afin de savoir le nombre de dégâts que vous avez infligé à l’adversaire.
  • Suite aux divers attaques votre bateau peut être mal en point, pour cela il va falloir réparer les dégâts. Votre bateau peut avoir la cabine en feu ou encore une voile trouée qui freinera votre avancée.

Attention au Kraken qui pourra vous attaquer et impacter votre butin ainsi que de vous infliger des malédictions qui pourront déclencher d’autres attaques de sa part !

Notre avis sur The Last Bottle of Rum

Avis d’Antoine

Des graphismes cartoonesques, des mécaniques simples, The Last Bottle of Rum est un jeu très efficace et une très belle pépite de ce début d’année 2021.

Une très grande diversité de personnages avec chacun des pouvoirs spéciaux différents permettent au jeu d’avoir une rejouabilité sans fin. La multitude de configurations avec les extensions intégrées à la boite de base sont une vraie valeur ajoutée. Je trouve qu’il est cependant préférable de jouer sans pour une première partie afin de bien prendre en main les mécaniques du jeu et la stratégie à adopter.

Les interactions avec les autres joueurs fait le cœur du jeu, les fourberies vous feront certainement perdre quelques-uns de vos amis ! Mais la victoire n’en sera que plus glorieuse ! Tâchez tout de même de surveiller l’état de votre bateau en le réparant fréquemment sous peine d’être sévèrement handicapé dans votre course à la victoire.

Au cours de nos différentes parties, nous avons pu remarquer que les joueurs les plus en avance au début de la partie ne sont pas forcément victorieux. En effet, ils se feront rapidement viser par les autres et se trouveront en difficulté rapidement. Il faudra aussi gérer parfaitement les attaques du Kraken et son niveau de malédiction sous peine de se faire sévèrement punir lorsque ce dernier attaquera !

The Last Bottle of Rum est un jeu idéal pour jouer en famille car très rapide à prendre en main. Il saura ravir les novices, comme les plus expérimentés.

Avis de Pauline

En ouvrant la boite de The Last Bottle of Rum vous découvrirez un matériel de qualité avec des bateaux en bois ou encore une pochette en tissu pour ranger les jetons dégâts. J’apprécie les personnages haut en couleur et je trouve les illustrations présentes sur les cartes très jolies.

Les trésors rapportent plus ou moins de point mais ils peuvent aussi vous freiner en vous infligeant des dégâts à chaque tour ou en limitant vos déplacements. Il faudra donc rapidement les ramener au repère des pirates. Cela ajoute du piquant au jeu !

Je trouve que c’est encore mieux de jouer à quatre joueurs car cela engendre de nombreuses interactions. Du fait que nous nous croisions davantage en mer, les batailles sont plus fréquentes et les bateaux subissent quelques dégâts. De plus, la course au trésor se trouve être plus intense, il faut être le premier à trouver les îles qui renferment ces trésors.

Votre avancée sur la piste de malédiction et les attaques du Kraken impactent votre butin. Votre place sur la piste butin pourra donc fluctuer au cours du jeu, rien n’est joué. Vous aurez tous votre chance de vous emparer de la dernière bouteille de rhum.